Qui suis-je???

2 juillet 2020

   Hi cher blog! Hello chers lecteurs! 
Mes écrits vous ont-ils manqué ? Moi oui! Libéré ma voix m'a manqué.
Dans cet article, j'ai décidé de parler de moi. De mon cursus académique, de ma vie associative, de mes passions et de mes phobies. Vous voulez en savoir plus ????
Aïch Salif, Aïchatou SALIFOU, Aïchou
Aïch Salif, Aïchatou SALIFOU, Aïchou

Qui est Aïch! Aïchou, Aïchatou SALIFOU ? 

Bien évidemment que c'est moi. Aïch c'est mon petit prénom pour les amis Facebook que j'admire beaucoup. Aïchou c'est mon petit prénom pour les intimes, les amis, les copains.. Aïchatou SALIFOU, c'est mon nom et prénom à l'état civil. 

Aïch à quelle âge et a quel parcours académique

 ? 

Bitch! Je ne suis pas vielle, j'ai 22ans. Je suis née le 24juin 1998 à Bassila, une commune du département de la donga. Mon parcours académique....j'ai eu un Bac C au CEG Segbeya. Actuellement je suis en année de licence 3  en information et la communication à l'Université d'Abomey-Calavi. 

 Un Bac C et la communication  quel est le rapport? 

J'aime communiqué, j'aime être au  coeur des informations, j'aime défendre la cause des femmes. J'aime être sûr le terrain et recueillis les informations. Quoi de mieux que le journalisme pour faire ce qu'on aime. J'avoue qu' au cours secondaire, je voulais faire une filière qui faisait beaucoup bougé le mental. Une filière déserte des filles. Sans oubliez que j'aime les mathématiques. J'ai des ambitions avec mes notions en cette matière. Pour lors , je me consacre à faire d'abord ce que j'aime le plus. 

Vive le scoutisme Beninois !!!
Vive le scoutisme Beninois !!!
Le programme des jeunes et pour les jeunes !
Le programme des jeunes et pour les jeunes !
JFAD!
JFAD!

Parrait-il que tu as débuté ta vie associative à l'âge de 13ans!!!


Ah oui! Ma vie associative à réellement commencé à 13ans,  j'étais en classe de 5eme. J'ai bénéficié cette année là ( 2012)  d'un programme de formation des pairs éducateurs du projet ANAP( Association Nationale d'Amitié avec les Peuples) . Nous avions été formé en santé de reproduction des adolescents et des jeunes et nous avait été confié comme mission de passer les informations reçues à nos camarades, nos pairs. Ensuite en 3eme, en 2014, j'ai été Paneliste à l'ABMS/ PSI, un projet jeune du programme Amour&Vie toujours dans le domaine de la santé de reproduction des adolescents et des jeunes. Après cette expérience, j'ai eu la chance d'être présidente du club  Amour&Vie de Suru-Lere de 2015 à 2017. Une expérience très riche en connaissance. Quand en 2016, j'ai connu partiellement le scoutisme, mais je me suis réellement intéressée au Scoutisme après avoir participé au Camp Young for Life du programme Amour&Vie, un camp qui a été encadré par le Scoutisme Béninois. Après ce camp , j'ai passé mon engagement, et aujourd'hui j'en suis ravie, et m'y donne à fond en tant que 2eme assistante au chef d'unité à Glo-djigbe  2017 - 2018, j'ai bénéficié d'un stage à l'ABMS/PSi en tant que pigiste, un stage qui a commencé tout juste après mon Bac. Ah!!!!!! Ma plus belle expérience, animation radio, rédaction d'articles, des activités jeunes, c'était tout simplement un programme des jeunes pour des jeunes. Vive le programme Amour&Vie. Aujourd'hui je suis membre de JFAD( Jeune Filles Actrices du Développement) , je suis présidente du Réseau des Jeunes Filles Leaders de la commune de Bassila.   Je collabore grâce à JFAD avec Plan international et j'y ai bénéficié de plusieurs opportunités de formation, ateliers, de renforcement de capacité.

Pause de voix...
Pause de voix...
Services traiteurs
Services traiteurs

Super! Quoi de plus à part le monde associatif ? 

Aujourd'hui, je travaille ma voix pour des pauses, ce que j'ai déjà commencé avec un très cher mentor qui est réalisateur audiovisuel ( Djelil CHIDJOU), qui ne rate pas une occasion pour me faire travailler le punch. 
Ensuite , j'envisage entreprendre, je suis porteuse d'idée d'entreprise en gestation que je garde pour moi. 
Je fais des services, ( services traiteurs bien sûr). Ça je l'ai apprit sur le terrain. Je suis fière de moi. Tellement agréable d'avoir plusieurs cordes à son arc. 

Les ambitions!!!

Être une grande communicatrice à l'internationale, une grande journaliste et en même temps entrepreneur.  Je convoiterai la marie de la commune de Bassila, ensuite l'Assemblée.
#GGEMonth
#GGEMonth

Pourquoi l'égalité entre filles et garçons!, Une cause que tu défends!? 

Les garçons et les filles sont des êtres humains. Chacun à une forme biologique propre à lui. Le même sang circule dans leurs veines, ils ont une même cervelle pour réfléchir, l'un ne peut exister sans l'autre. Pourquoi la société doit elle traité la fille de sexe faible? 
 Je rêve donc de zéro violence faites aux femmes et aux filles dans ma commune, pays, monde! 
Je rêve d'un monde où les couloirs sont vides de discriminations, où la femme/ fille jouit pleinement de ses droits. Des couloirs où garçon et fille ont même pouvoir, même liberté et même représentation.
Tout ceci est possible, si la jeune fille est éduqué, est suivie, est doté d'un grand estime de soi.  

Passions!!!

J'adore danser, lire, des jeux de mots.....
Aux filles, l'Egalité...
Aux filles, l'Egalité...

Voilà un peu sur moi!!!!!! À très bientôt ! 

Partager :

0 commentaires
Commenter avec