Accueil Education et Autonomisation des filles

Lauréats du Programme Leadership au Sahel du Bénin (PLS 2020)en atelier de plaidoyer.

13 juillet 2020

Photo de famille de l'atelier
Photo de famille de l'atelier

   Faciliter par Moïse SODOKIN, les septs  lauréats du Bénin du Programme Leadership au Sahel, (PLS 2020) étaient en atelier de formation en plaidoyer du 10 au 11 juillet 2020. Tenu dans la salle de formation de "l'Académie du Succès" sise à mènontin, les lauréats ont été outillés des notions en plaidoyer et du réseautage pour l'éducation et l'autonomisation des filles et femmes au Bénin.

Rétro sur la formation intensive à Ouidah.....



  En effet, après le processus du  dépôt des dossiers à celui de la  sélection, sept jeunes leaders ont été retenus au Bénin. Ces derniers et ceux venus du  Ghana, Niger, Burkina Faso, Tchad et de la Côte d'Ivoire du  Programme Leadership au Sahel 2020 , ont suivi un  atelier de formation  intensive du 9 au 16 février 2020 à ouidah.  Cette formation intensive avait été  organisée par L'initiative OASIS, porteur  du dit programme.
Les lauréats ont été  formés sur différentes thématiques pour promouvoir un accès des populations à la PF(  planification familialiale) , la réduction de la mortalité liée à l'avortement, l'éducation et l'autonomisation des filles et des femmes. C'est suite à cet atelier de renforcement  des capacités qu'a été initié celui de la formation en plaidoyer.

Les lauréats outillés en présence du représentant PLS 2020 au Bénin.....


   Le représentant du PLS 2020  au Bénin  Mr Moudachirou SALIFOU, (un ancien lauréat du programme) était au rendez-vous et a suivi les différents modules de l'atelier. 

Le dit atelier a permit  aux uns et aux autres de renforcer  les connaissances en plaidoyer et de mieux orienter les différents projets.

Les échanges avec le facilitateur..
Les échanges avec le facilitateur..

   
     Faciliter  par Moise SODOKIN,  les lauréats ont désormais des notions en plaidoyer, les différentes étapes d'élaboration de ce dernier et de sa mise en œuvre. Le réseautage et sa structure a été aussi office de module au cours de cet atelier.
les lauréats ont décidés au travers ce module"réseautage" de faire de leur promotion qui est la sixième une association pour pérenniser les différentes visions.  L'éducation,  l'autonomisation des filles et des femmes ont été des thèmes sur lesquels les différents groupes de travaux ont lancés leurs regards.  

Les différents projets sortis de l'atelier... 


Travaux du groupe 1.....
Travaux du groupe 1.....

Travaux du groupe 2...
Travaux du groupe 2...

 
     Les deux groupes de travaux ont été constitués en fonction des zones d'intervention. Il s'agit de celui du Nord et celui du Sud.  Le groupe numéro 1  a fait ses propositions sur un projet de réduction des grossesses non désirées en milieu scolaire et en milieu d'apprentissage dans la commune de Djougou. 

   Celui du groupe numéro 2 à travailler  sur la mise en œuvre de la politique de réinsertion des filles  mères à l'école. Un plaidoyer qui partira du ministère des affaires sociales pour en venir aux parents.

Les différents amendements , apports , débats après les séances de travaux de  groupes  ont permit  à ces derniers  de peaufiner leurs différents projets et de les parfaits sous la supervision du facilitateur. 

   Depuis le Niger, la coordinatrice du Programme Leadership  au Sahel 2020,  Mme ISSAKA Amina n'a pas manqué d'encourager les lauréats à mieux travailler les différents projets. Ansi, elle les invite à  prendre en compte toutes les notions apprises pour des plans de développement innovants. Ceci à travers un appel vidéo via l'application Skype.


    
     En  définitive, les différents modules se sont déroulés dans le strict respect des gestes barrières. 
 
Il est à retenir que le plaidoyer est un ensemble d'activités organisées dans le but d'influencer des politiques et pratiques des gouvernements et d'autres institutions afin d'apporter un changement positif. Les 07 lauréats miseront la mise en œuvre de leurs projets dans les mois à avenir pour opérer des changements positifs dans les politiques et pratiques  en faveur de l'éducation,  l'autonomisation des filles et des femmes.

Maintenons le Cap! Abonnez-vous à mon blog. 

Bisou......



              Aïchatou SALIFOU



Partager :

0 commentaires
Commenter avec